Coopérative Funéraire La Colombe
  • Votre coopérative
    • Nos valeurs et notre vision
    • Avant-propos
    • L'équipe
    • Le conseil d'administration
    • Notre implication
    • Nos installations
    • Historique
  • Arrangements préalables
  • Avis de décès
  • Nous Joindre
  • Devenir membre
La Coopérative Funéraire « La Colombe » Ltée
Ténacité, détermination et travail d’équipe!




La coopérative funéraire « La Colombe » Ltée. s’est assurée d’une stabilité au tout début de incorporation, en mars 1991. Quelques semaines après une première rencontre d’information publique à Sheila, dans la Péninsule acadienne, plus de 1200 personnes décident d’aller de l’avant avec le projet d’incorporation d’une coopérative funéraire.

On voulait alors que la coopération soit une alternative, une école de liberté et de responsabilité pour ses membres, des gens et des familles qui ont continué et continuent toujours de la soutenir. M Aurèle A. Haché, premier président du conseil d’administration de la coopérative à l’époque, avait fait allusion à la ténacité des gens qui la composent. Il avait noté avec quel engouement les gens s’étaient inscrits comme membre au sein de l’organisme.

« Au fur et à mesure que le projet prenait forme, d’autres personne se joignaient au groupe initial de telle sorte que de dix-huit mois après cette première rencontre, nous pouvons tous être fiers d’avoir mené à bien un projet d’une telle envergure », avait-il déclaré, lors de l’ouverture officielle du premier édifice de la coopérative, en 1992. C’était alors une première au niveau francophone à l’échelle de la province. Les bénévoles et ceux qui avaient cru au rêve avaient de quoi en être fier.

  Les pionniers à l’époque avaient vu juste : on voulait que les membres aient un mot à dire face à la réalité qu’est celle de la mort. On voulait qu’ils décident eux-mêmes des circonstances qui entourent cette réalité, leur donnant ainsi la possibilité de choisir ce qui correspondait davantage à leurs besoins dans ces moments de plus vulnérables de leur vie. « Les membres d’une coopérative ont leur mot à dire. Ce sont eux qui décident des activités de leur entreprise », avait insisté l’ancien président Aurèle A. Haché.

  Le mouvement s’est continué. La coopérative funéraire n’a cessé de prospérer. Après avoir réalisé son rêve en s’incorporant en 1991, on décide de construire la première maison funéraire de ce genre sur la rue Saulnier Ouest à Tracadie-Sheila en 1992. C’est ensuite en 1998 que les membres décident de faire naître un autre salon à Néguac, en plus de celui que l’on retrouve à St-Marie-St-Raphaël, sur l’île Lamèque. « Cette décision émane d’une stabilité financière, signe de ténacité, de détermination et du travail d’équipe de nombreux bénévoles et partenaires dans la corporation ».

  Les modestes débuts de la coopérative ont prouvé à plusieurs familles le bien fondé d’une coopérative funéraire. Membre de Mouvement des caisses populaires acadiennes, la corporation s’est dotée, au fil des années, d’une réputation enviable au point de vue économique et social. Le créneau dans lequel elle évolue et la forte concurrence n’ont pas ralenti ses ardeurs. Les ailes de la colombe, représentées sur le logo de la corporation est symbole de prospérité d’avancement et de liberté. L’esprit de détermination du départ, lors de la formation de la coopérative, est toujours aussi omniprésent.  

Les espaces modernes qu’offre la coopérative funéraire à ses membres et non-membres ajoutent un cachet particulier au service professionnel et à l’expertise qu’on y dispense. Des vœux de succès sont de mise pour une entreprise aussi florissante. (L’Acadie Nouvelle, le vendredi 11 septembre 1998)

© 2013-2014 La Colombe ltée.All rights Reserved C.P3584 succ.Bureau chef,Tracadie-Sheila,NB,E1X1G5
Nous joindre      À propos